Vingt-cinq ans d’humanisme

ONG humanitaire et sociale, le Secours Islamique de France (SIF) a fêté son vingt-cinquième anniversaire le mercredi 17 mai au musée des Confluences, au cours d’une journée riche en échanges et en enseignements.

Une présence nécessaire – A Lyon où l’organisation est implantée depuis 2012, l’aide aux migrants et aux familles en difficultés est prioritaire, mais l’association accompagne également les personnes isolées et anime des ateliers concernant la santé et l’alphabétisation.

« Chaque semaine, plus de deux cent soixante familles reçoivent un panier solidaire, indique Zahra Chellit responsable de la mission sociale à Lyon, en 2016 plusieurs tonnes de produits alimentaires ont été distribués ». Un centre d’accueil pour femmes et enfants doit ouvrir début juin.

Le SIF appartient à une grande famille humanitaire, prônant des valeurs de respect de la personne humaine et de solidarité, il apporte aide et assistance à tous, quelles que soient l’origine ou la confession. « Nous sommes pour le dialogue des civilisations, avance le président Mahieddine Khelladi, nous devons renouveler nos approche afin que la précarité ne gagne pas de terrain ».

Le XXIe siècle sera celui des migrations. « Les métropoles sont en première ligne, et doivent accompagner les plus fragiles par l’intermédiaire des associations, car le nombre de demandeurs d’asile est en croissance, soutient Hubert Julien-Laferrière ancien élu à la Métropole, nous devons anticiper ce phénomène ».

Au cours de ces vingt-cinq années, le SIF a fait beaucoup d’actions humanitaires, mais il reste encore énormément à faire.

contact: lyon-presquile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *