Verdun la victorieuse !

Organisée par l’Action Français, mouvement royaliste, une cérémonie a eu lieu le lundi 11 novembre place Carnot, devant la borne identique à celles de la voie sacrée, qui commémore le sacrifice et l’héroïsme des combattants de Verdun en 1916.

Guerre de tranchées

En ce jour, honorer la mémoire des soldats morts pour la France est un devoir pour tous, et une manière de transmettre le flambeau aux jeunes générations, qui comme leurs aïeux, doivent faire preuve d’un certain amour de leur patrie, et en connaitre l’histoire. Comme le disait Charles Péguy « Heureux ceux qui sont morts dans une juste guerre, en aimant leur pays ».

En quelques jours, six millions d’hommes se sont retrouvés sous les drapeaux, pour un conflit que tous espéraient court … il va durer quatre années, particulièrement difficiles pour ces soldats réduits dans les tranchées, creusées pour se protéger de l’ennemie, dans la boue et l’humidité, et pour la population qui a dû travailler et se sacrifier pour faire vivre son armée, qui malheureusement n’avait pas tous les jours à manger. Les grandes batailles telles celles de Verdun et de la Somme en 1916 ont vu périr des centaines de milliers de poilus, sans grand résultat.

Ces hommes sont partis sur le front pour défendre avec courage, une frontière commune. Quelques-uns ont eu la chance de s’en sortir, avec beaucoup de souffrance, alors que beaucoup ont sacrifié leur vie pour défendre la liberté.

contact: lyon-presquile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.