Une véritable révolution

La Confluence fut l’étape lyonnaise mercredi 25 mai, d’un rallye de voitures électriques parti de Paris lundi, pour rejoindre Cagnes-sur-Mer en quatre journées, soit trois cents kilomètres par jour.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Un peu plus cher à l’achat, mais quelles économies

L’objectif de cet évènement, organisé par Tour Véhicule Electrique est de montrer que ces véhicules ayant une autonomie de cent cinquante à quatre cents kilomètre, sont crédibles. « Les bornes de recharges sont de plus en plus fréquentes, affirme le coordinateur Jean-François Villeret, entre Lyon et la Méditerranée, il y en a tous les cinquante kilomètres, mais pour celui qui roule peu, la meilleure charge est le soir dans son garage. ». Grâce au réseau qui s’étoffe, ces véhicules ne sont pas réservés aux déplacements urbains.

Les besoins éventuels de renforcement de réseau doivent être anticipés pour faire face aux appels de puissance qu’engendrent ces recharges.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Sébastien l’un des participants, a découvert la voiture électrique il y a trois ans, et est tombé dedans ! « La conduite est plus facile et très agréable, indique-t-il, c’est un véhicule parfaitement fiable ».

Cette étape a été l’occasion pour la métropole et pour la ville, de réaffirmer leur engagement dans la mobilité électrique, pour l’intérêt général, tant sur le plan économique qu’environnemental. « 75% des transports en commun lyonnais sont électriques, indique Gilles Vesvo vice-président de la Métropole chargé des nouvelles mobilités urbaines, et Bluely se développe avec cent stations et deux cent cinquante véhicules ». Mais le Grand Lyon ne veut pas en rester là, il va lancer un appel d’offre pour six cents points de charge supplémentaires dans la métropole, de manière à inciter les usagers à utiliser l’électrique, et à les satisfaire. Lyon est vraiment engagé dans la démarche de l’électrique !

contact: lyon-presquile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.