Une résidence dans le vent !

Presque un an après sa livraison, la nouvelle résidence Rinck située cours Suchet, a été officiellement inaugurée le lundi 3 juin.

Un don devenu réalité

C’est en 1859 que s’est installée sur ce tènement la Brasserie Rinck, fabricant de bière, car à cet endroit l’eau des nappes phréatiques est de grande qualité. Plus d’un siècle après, en 1977, les terrains furent cédés à la Ville de Lyon pour y établir des œuvres sociales. C’est ainsi qu’en 1981 une résidence pour personnes âgées vit le jour.

Après presque quarante ans de service, elle était défraichie et devait être modernisée. Il fut donc décidé d’en construire une autre beaucoup plus moderne, sur la même parcelle. « Ce fut une petite révolution pour les résidents qui ont assisté à la construction de ce nouveau bâtiment, puis après avoir déménagé, à la destruction de l’ancien » indique Denis Broliquier maire du 2e arrondissement.

Cette réalisation qui s’inscrit dans un partenariat entre le CCAS et le Crous, a du sens. Quatre-vingt-un logements sur six étages sont proposés aux personnes âgées, et huit à des étudiants, ce qui permet à la Résidence Rinck d’être intergénérationnelle, les séniors et les jeunes se côtoient et se rendent des services. Ce foyer-logement où les personnes âgées ont un cadre, place ainsi le bien-vivre ensemble au cœur de l’habitat. « Les appartements sont beaucoup plus clairs, indique Odette une résidente, c’est un plus certain, mais quand l’on est un peu handicapé, les portes sont difficiles à ouvrir ».

Cette résidence nouvelle génération symbolise la politique ambitieuse de la Ville de Lyon qui répond ainsi à ceux qui ont fait le choix de vivre dans un environnement sécurisé dans lequel personne ne se trouve en situation d’isolement.

contact: lyon-presquile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.