Une réalisation majeure

Créé en 1999 pour les transactions interentreprises, et mis sur le marché en 2002 en monnaie sonnante et trébuchante, l’euro a aujourd’hui vingt ans. A cette échéance, un bilan a été fait à la Banque de France, le jeudi 25 avril.

Une monnaie sans Etat

L’euro est ce qui fonctionne le mieux en Europe, il est l’étape de la construction la mieux aboutie. Si tout s’est bien passé, cela signifie que c’était bien préparé, aujourd’hui l’euro a une crédibilité au niveau mondial. Il assure la stabilité des prix, de la monnaie et des changes, et a donc une moindre volatilité. « C’est une belle réussite, indique le directeur régional Christian-Jacques Berret, durant cette période, les français ont gagné 20% de pouvoir d’achat, soit 1% par an ! ».

Les prix augmentent de façon raisonnable. Avant l’euro, ils doublaient en quatorze ans ; au rythme actuel de l’inflation il en faudra cinquante pour les voir doubler ! Les français travaillent 9% de moins qu’il y a vingt ans pour s’offrir la même baguette de pain ! En revanche ils doivent travailler un peu plus pour faire un plein d’essence, mais globalement la vie n’est pas plus chère.

Bien que certaines dépenses contraintes comme le logement aient augmentées, d’autres comme les remboursements de prêts immobiliers ont diminué. « Avec un pouvoir d’achat plus dynamique que dans les autres pays, les Français sont gagnants avec l’euro qui d’ailleurs bénéficie d’une confiance croissante » poursuit le directeur régional. 72% des français se disent favorables à l’euro qui est une monnaie sûre, stable et reconnue et qui d’autre part favorise les échanges, facilité la mobilité et simplifie la vie des entreprises. Il a permis de mieux répartir la prospérité, et d’amplifier la croissance, et cela n’est pas fini, car la Banque de France prévoit une augmentation de 2% du pouvoir d’achat en 2019 !

contact: lyon-presquile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.