Une priorité absolue

Le troisième Contrat Enfance Jeunesse entre la Ville de Lyon et la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) pour la période 2015-2018, a été signé à l’Hôtel de Ville, le vendredi 13 mai, par la maire Gérard Collomb et le directeur de l’institution, Philippe Simonnot.

62% des besoins couverts – La ville mène une politique volontariste pour répondre aux besoins des familles, car l’enfance et l’éducation sont une priorité absolue auxquelles sont consacrés plus de trois cents millions d’euros au cours du mandat. « Nous cherchons à favoriser les modes de garde diversifiés en prenant en compte les évolutions et les mouvements de la population » indique Gérard Collomb. Pour gérer cette dynamique, la ville s’appuie sur des partenaires, dont la CAF qui s’engage à verser quarante-trois millions d’euros d’ici 2018.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Ce contrat prévoit trois cent quatre-vingt-huit nouvelles places, dont cent cinquante-neuf sont déjà réalisées. Dans les prochains mois, la ville devra identifier un site dans le 1er arrondissement, pour établir une crèche de dix-huit berceaux. Mais elle valorise également l’accueil individuel, en soutenant les réseaux d’assistantes maternelles, à qui quatre mille deux cents enfants sont confiés.

La ville veut accompagner les familles, en renforçant l’accueil dans les mairies d’arrondissement, et en valorisant les services d’assistantes maternelles afin que les parents se sentent en confiance.  La municipalité souhaite couvrir l’ensemble des besoins familiaux en offrant des solutions diverses.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Lyon qui crée également des centres de loisirs pour les plus grands, place le dialogue, l’échange et la parole au cœur de ses actions. « La politique que nous menons en faveur de l’enfance et de la jeunesse porte ses fruits, poursuit le maire, les jeunes familles représentent un élément essentiel de  la cité ».

Ce contrat ambitieux tient compte des besoins exprimés, et vise à améliorer et conforter l’existant. Cette signature constitue l’officialisation d’un partenariat fructueux, renforçant une politique familiale indispensable.

contact: lyon-presquile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.