Après dix-huit mois d’existence du fonds souverain régional qui investit dans les entreprises d’Auvergne-Rhône-Alpes, celui-ci s’ouvre à l’épargne des particuliers.
Une vraie opportunité
Cela permet de faire un pas de plus dans la constitution de ce fonds qui avoisine aujourd’hui cent millions d’euros, avec un milliard comme objectif, et qui est dédié à investir dans les industries et les entreprises, dans le but de renforcer l’économie et la relocalisation. « Le particulier aura la traçabilité de son argent, et la garantie que celui-ci servira à défendre les emplois régionaux, indique Laurent Wauquiez président du Conseil régional, c’est pour nous un enjeu colossal ». Il est capital de donner priorité aux produits locaux et aux entreprises régionales vers lesquelles sera dirigée cette épargne ».

C’est un produit d’assurance-vie, entièrement sécurisé, qui protège les épargnants, et leur donne possibilité d’avoir accès à un fonds institutionnel. L’investissement des particuliers permettra d’accélérer les mouvements.
L’investissement minimum sera de deux mille à six mille euros suivant les conditions. Ce plan d’épargne est très comparable aux produits du marché, mais donne la garantie que l’argent sera investi en Auvergne-Rhône-Alpes, spécialement dans des PME et ETI, afin de permettre aux fonds qui feront effet de levier, de ruisseler dans les territoires, et d’aller vers les entreprises moyennes, parfois excentrées. Ce Fonds Souverain dispose d’une double vocation. D’abord offensive pour accompagner les entreprises à franchir un cap, à investir, à innover, mais aussi défensive pour soutenir les savoir-faire et les emplois.
contact: lyon-presquile@orange.fr