Une ouverture sur la Saône

La réalisation des Terrasses de la Presqu’île représente la dernière séquence d’aménagement des Rives de Saône dans la cité.

Verdure au cœur de l’urbain – Dans un centre-ville historique fortement minéral, le projet s’étend sur une surface de deux hectares, de la place d’Albon au pont Maréchal Juin et sur le site de l’actuel parking Saint Antoine qui sera détruit, une fois le nouveau achevé. Ainsi sera libéré un espace de 8500 m² sur lequel sera configuré un vaste jardin au plus près de la Saône.

Cette opération est la pièce maîtresse de la seconde phase des Rives de Saône. À l’horizon 2020, l’aménagement des Terrasses de la Presqu’île permettra de retrouver cet espace au bord de l’eau, comblé dans les années 1970 lors de la construction du parking, et redonnera une ouverture sur la Saône et son paysage emblématique. Au-delà de l’aménagement du bas-port libéré, c’est l’ensemble du site qui sera embelli par la création de promenades hautes et basses, et la valorisation des façades et places.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Un jardin fluvial, lieu de détente et de contemplation, ombragé et verdoyant en quai bas, véritable havre de paix, offrira aux promeneurs verdure et fraîcheur en plein cœur de Lyon. Ce grand espace, dont la palette végétale évoluera au fil des saisons, accueillera également en surplomb du bas-port, un square de 1 200m² avec des aires de jeux.

De nouveaux accès seront créés pour faciliter la descente depuis le quai haut, dont une grande rampe accessible aux personnes à mobilité réduite et aux poussettes. Pour préserver la tranquillité du quartier, les quais bas, vivants la journée, seront entièrement fermés au public la nuit.

Le quai Saint-Antoine aménagé permettra d’apaiser la circulation, et le réaménagement des places Saint-Nizier et d’Albon mettra en valeur l’architecture emblématique du site et de son patrimoine remarquable .Elles deviendront des espaces de repos, de flânerie et de rencontre, prolongés par un belvédère de 1 000 m2, qui permettra aux promeneurs de contempler la beauté du paysage.

contact: lyon-presquile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.