Une nouveauté, le PEDT

Un point sur la mise en œuvre du Projet Education Territoire (PEDT) dans le 2e arrondissement a été fait jeudi 18 juin à la mairie.

Un vrai projet pédagogique – Entrent dans le champ du PEDT, les élèves de la maternelle à la fin du collège. Il est mis en place pour le bien-être des enfants et leur réussite scolaire. « Aujourd’hui nous posons le cadre, avance Anne Brugnera adjointe au maire de Lyon déléguée à l’éducation, puis c’est à chaque école de l’enrichir ». Il est une démarche globale sur tous les temps de l’enfant, qu’ils soient scolaires ou extrascolaires, prenant en compte l’identité des quartiers. Il est à noter que les secteurs de Sainte-Blandine et Saint-Nizier sont en précarité culturelle.

Dans le 2e, il existe jardigône et plusieurs projets culturels à Alix, Condé et Germaine Tillon. L’école Lamartine travaille avec le Conservatoire de Musique

Il est à relever que les effectifs diminuent en maternelle, alors qu’ils augmentent en élémentaire, et que trente-quatre enfants en situation de handicap sont accueillis dans les écoles de l’arrondissement qui compte trois maternelles, deux élémentaires, quatre groupes scolaires et deux collèges pour deux mille cinq cents enfants, et que la MJC participe activement aux activités extrascolaires. La bibliothèque du 2e va de plus en plus être impliquée, mais il est certain que les animateurs ont un travail de préparation, et comme le dit une mère de famille de Lamartine « il faut écouter et entendre les parents. »

L’enjeu de la réforme des rythmes scolaires est de réduire les inégalités pour le bien-être des enfants qui est essentiel.

Ecole Condé

Ecole Condé

contact: lyon-presquile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.