Une grande reconnaissance

Un hommage au Major Général Claude Martin s’est déroulé au lycée de La Martinière place Rambaud, le jeudi 13 septembre.

Il s’agissait d’un instant de mémoire qui a rappelé que le Major Martin, du fait de son legs à Lyon sa ville natale, a permis la construction du lycée de La Martinière qui ne cesse de se développer, avec aujourd’hui trois sites et quelques six mille élèves.

Désireux de faire fortune, Claude Martin s’enrôle dans la Compagnie des Indes orientales en 1751, et embarque pour Pondichéry. D’abord au service des français, il passe rapidement à celui des anglais et s’élève dans la hiérarchie. Dans son testament qui date de 1800, il demande que sa fortune soit utilisée pour la construction d’écoles, quatre en Indes et une à Lyon. « Cette cérémonie annuelle met en lumière le Major Claude Martin à qui nous devons beaucoup » rappelle le président de la Fondation Martin. De nombreuses actions seront menées cette année par le lycée, pour ranimer la flamme du souvenir auprès des lyonnais.

contact: lyon-presquile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.