Une grande avancée de la démocratie

Il y a soixante-dix ans, les femmes sont devenues des citoyennes à part entière, en acquérant le droit de votre, le 29 avril 1945. Cet acquis constitue l’un des éléments fondamentaux des valeurs de notre république.

L’égalité c’est l’équilibre – Afin de commémorer dignement cette grande avancée de la démocratie, un rassemblement était organisé le mercredi 29 avril, place des Terreaux, devant l’Hôtel de Ville. Pour obtenir ce droit, il aura fallu cent cinquante ans d’une lutte incessante initiée par Olympe de Gouges, pionnière du féminisme français, guillotinée en 1793. « La femme a le droit de monter sur l’échafaud, elle a aussi celui de monter à la tribune ». Après elle, de nombreuses se sont battues, mais pendant longtemps le sénat a refusé, arguant que « les femmes ne sont pas douées de raison, elles doivent être soumises à leur mari ». Condorcet puis Victor Hugo s’indignent face à ce droit méprisé, et Léon Blum nomme en 1936, trente et une femmes sous secrétaires d’Etat, bien qu’elles n’aient pas le droit de vote. Ce sera finalement le Général de Gaulle qui signera l’ordonnance le 21 avril 1944. L’année suivante, elles vont voter deux fois, mais les élues sont rares, si bien qu’en 1980 la France a beaucoup de retard par rapport aux autres pays, les hommes étant naturellement compétents !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

On commence alors à parler de parité, mais il faudra attendre les années 2000 pour que celle-ci soit inscrite dans la constitution. « Les femmes élues montrent qu’elles sont tout aussi capables que les hommes d’assumer le pouvoir, mais il y a encore du chemin à faire » indique Thérèse Rabatel adjointe au maire de Lyon, chargée de l’égalité femmes-hommes. En 2012, Jean-Marc Ayrault dirige le premier gouvernement paritaire de l’histoire française, mais seulement 16% des maires sont des femmes, et dix sont à la tête d’un département. « La parité doit imprégner toute la société (salaires, partage des tâches ménagères …), insiste l’adjointe, où les avancées sont encore minimes ».

Honneur à toutes ces femmes qui se sont battues et ont conquis ces droits de haute lutte.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

contact: lyon-presquile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.