Une force, la Francophonie

La Région Auvergne-Rhône-Alpes, représentée par son Président, Laurent Wauquiez, a été réélue à l’unanimité à la présidence de l’AIRF pour la période 2022 – 2025, à l’occasion de l’assemblée générale de l’association qui s’est tenue à Lyon, ce jeudi 23 juin.

Renforcer la collaboration

Véritable moteur de la francophonie, la Région soutient la coopération internationale avec les autres collectivités membres, elle porte de nombreuses initiatives pour renforcer l’efficacité de l’action territoriale et encourager le développement économique au sein de la Francophonie. Considérée comme une référence en matière de politique internationale, la Région Auvergne-Rhône-Alpes s’est jointe à l’ensemble des membres de l’association pour réinterroger les fondements de l’AIRF. Sa présidence renouvelée pour la période 2022 – 2025 s’articulera ainsi autour de 5 axes : – L’affirmation du rôle des Régions  – Le soutien à la Francophonie économique, pour créer des emplois et de la prospérité  – L’adaptation des politiques territoriales pour protéger l’environnement, l’eau, la biodiversité et le climat  – Le soutien à la formation, à la culture et à l’emploi pour l’inclusion de la jeunesse  – La solidarité avec les territoires du Sahel.

La Francophonie, ce sont trois cent vingt millions de personnes, réparties sur cinq continents. Le Français sera, en 2050, la deuxième langue la plus parlée dans le monde. Il s’agit d’une force pour notre pays et pour notre territoire. C’est pourquoi il est important de renforcer les collaborations entre les régions francophones et d’intensifier les actions entre les différents acteurs de ce grand espace linguistique.

contact: lyon-presquile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.