Une belle opération

Suite à la fête des crues qui a eu lieu dans le Beaujolais il y a quelques mois, une cérémonie s’est tenue le vendredi 20 mars à la mairie du 2e arrondissement

Lors de cette fête, est effectuée une vente aux enchères de vins dont les bénéfices sont reversés à trois associations dont l’Ecole pour les chiens-guide d’aveugles dont le siège est rue Général Pleissier à qui un chèque de mille cent euros a été remis.

L’objectif de cette association est d’offrir gratuitement des chiens à des personnes non voyantes, après les avoir éduqués. Ceci  est fait en deux temps. L’animal passe d’abord une année dans une famille d’accueil où il est formé, puis il est dressé au guidage. « Le chien-guide n’est pas un GPS souligne Daniel Manin président de l’association, mais un éviteur d’obstacle. » L’animal comprend généralement une quarantaine de mots –à droite, à gauche – que va prononcer son maitre. Plus celui-ci fera travailler le chien, plus il saisira de vocables. Il s’agit d’une grande chaine de solidarité, puisque la bête est en famille dans un premier temps, avant de rejoindre l’éducateur qui le mènera jusqu’à la personne handicapée. « Nous avons beaucoup plus de demandes que de possibilités » précise le président. Une vingtaine de chiens-guides sont donnés chaque année à des personnes atteintes de cécité, qui de ce fait gagnent en autonomie et en sécurité, ce qui leur permet de s’insérer davantage dans la société.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

contact: lyon-presquile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.