Un talent multiforme

Le Musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique consacre du 8 avril au 28 août, une exposition à l’affichiste Charles Loupot (1892-1962).

Sur plusieurs centaines d’affiches que l’artiste a dessinées au cours de sa carrière, une soixantaine est dévoilée. Traitant de la publicité commerciale, elles sont toutes de différents styles.

Charles Loupot est rapidement identifié comme appartenant au mouvement art déco, son travail plait beaucoup, le pastel donne des effets à ses dessins. « Ces affiches, somme toute assez mystérieuses, s’adresse au milieu urbain » indique Thierry Devynck commissaire de l’exposition.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

A l’époque, entre les deux guerres, les affiches devaient être belles, car elles servaient des intérêts extérieurs. Aussi les entreprises faisaient-elles appel à des artistes de renom comme Charles Loupot qui a beaucoup travaillé avec L’Oréal, et pour des marques d’apéritif. Il est le premier à avoir fait des affiches d’entreprise, pendant une cinquantaine d’année ses œuvres ont occupé le champ visuel des français..

En grande majorité prêtées par la famille, ces créations permettent aux visiteurs de passer un moment privilégié autour de cet artiste unique.

contact: lyon-presquile@orange.fr

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.