Un réseau modernisé

Depuis Juillet 2015, RFF a laissé place à SNCF réseau. Aujourd’hui, une grande SNCF coiffe donc trois entités : réseau, mobilité et transport.

 

Nouvelles dessertes – Le deuxième dimanche de décembre, comme chaque année, est intervenue le changement de service, c’est-à-dire les nouveautés dans les horaires  pour l’année à venir. 2016 est particulièrement stable en Rhône-Alpes-Auvergne, sachant que la régularité des trains peut être impactée par les travaux qui vont être relativement importants dans la région, et que le moindre incident sur un convoi entraine un effet domino.

De nouveaux TER vont aussi être déployés en 2016 sur la grande région lyonnaise, année qui va voir la mise en place d’une desserte directe Lyon-Clermont Ferrand, puis six mois plus tard Clermont-Lyon. Des lignes vers le Luxembourg et Milan, au départ de la capitale rhodanienne seront également créées, ainsi qu’un Ouigo en direction de Tourcoing via Roissy.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Un suivi permanent – Les travaux vont être nombreux sur le réseau, avec beaucoup de maintenance et d’entretien dans de nombreux tunnels, ainsi qu’aux deux cent-soixante passages à niveau. « Il faut reconnaitre que le réseau est vieillissant affirme Gilles Cheval directeur Territorial, les rails s’usent, le sol s’enfonce au fil du passage des trains, il est donc nécessaire de prendre des mesures fortes pour renouveler les infrastructures » Dans cette optique, trois cent millions d’euros vont être investis en 2016. Ainsi, cent cinquante kilomètres de voie et cent cinquante aiguillages seront remplacés. Le réseau régional a besoin d’être développé et la signalisation vieillissante doit être renouvelée.

L’objectif est de créer les conditions pour que le dialogue entre le rail et le matériel s’instaure, et d’améliorer la qualité de service en anticipant les défaillances grâce à la télésurveillance située à la Guillotière. « Nous devons veiller à la fois sur le train et le réseau ».

contact: lyon-presquile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.