Un rendez-vous majeur !

Lyon accueille entre le 2 et le 7 juillet, les deux demi-finales et la finale de la huitième édition de la Coupe du Monde de foot féminin. A cette occasion, une Fan Zone comportant plusieurs activités sportives, a été réalisé place Bellecour et inaugurée le mercredi 26 juin.

Lyon, ville haute !

« La FIFA nous a confié les trois meilleurs matches de la Coupe du Monde, lance Gérard Collomb maire de Lyon, nous sommes très fiers et nous en réjouissons ». Ceci principalement pour trois raisons, d’abord le Stade des Lumières qui est une vraie réussite, puis la politique concernant l’égalité Femmes-Hommes, menée par la Ville de Lyon, et enfin en reconnaissance du travail accomplis par l’Olympique Lyonnais en faveur du football féminin. Cette « Coupe du Monde doit permettre de donner un coup d’accélérateur au plan de féminisation du football français » assure Brigitte Henriques vice-présidente de la FIFA. Il est à relever que cette équipe nationale accueille sept joueuses lyonnaises, et qu’un réel engouement autour de cette coupe s’est manifesté, aussi bien en France qu’à l’étranger ! A cette occasion, Lyon a souhaité mettre à l’honneur Louis Nicolas, grand dirigeant sportif, qui le premier a cru au football féminin.

Ce village place Bellecour est un lieu de convivialité, d’exposition et d’information, depuis lequel il sera possible à tout un chacun de suivre les matchs sur grand écran. « On relève un engouement certain des Français pour cette Coupe, poursuit la vice-présidente, l’engagement collectif et le dépassement de soi sont les valeurs portées par ce sport »

A cette occasion, un nouveau jeu, le swiftball, pratique innovante du ballon rond qui casse les codes en mixant foot et poker, est proposée.

De plus, l’atrium de l’Hôtel de Ville accueille, tout le temps de la compétition, une exposition consacré à cinquante ans de foot  féminin, intitulée « Il était une fois les bleues ». Les femmes se sont mises au foot en 1917, pour suppléer les hommes qui étaient partis au front. C’est en 1970 que se constitue une première équipe digne de ce nom, qui depuis ne cesse de progresser pour aujourd’hui témoigner, depuis le début de cette Coupe du Monde, d’un grand professionnalisme. « Nous leur souhaitons bonne chance, lance le maire de Lyon, et qu’elles atteignent des sommets ».

contact: lyon-presquile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.