Un nouvel acteur diplomatique

Après être resté dix ans consul honoraire des Philippines, Maitre Jean-Jacques Rinck, avocat au barreau de Lyon a été nommé consul honoraire du Belarus, le jeudi 10 décembre, au cours d’une cérémonie au Cercle de l’Union place Bellecour.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Depuis de nombreuses années, des relations régulières et des échanges économiques, culturels et universitaires ont lieu entre Minsk et Lyon. « Nous désirons avoir des relations amicales avec nos voisins et les pays avec lesquels nous travaillons, avance l’Ambassadeur du Bélarus en France, aussi avons-nous décidé d’avoir notre premier consulat honoraire à Lyon ». Etant donné ses activités antérieures, Jean-Jacques Rinck a une grande expérience de ce mandat diplomatique. « Fonctionnaire consul honoraire n’est pas seulement un titre honorifique, précise-t-il, nous sommes engagés auprès de l’ambassadeur, et actifs sur le terrain pour favoriser les échanges, et ceci sans aucun privilège ». Et de faire l’éloge de ce pays à l’histoire mouvementée, qui est du fait de son emplacement, un carrefour économique et culturel, où forêts et plaines parsemées de nombreux lacs s’étendent à perte de vue, et où la gastronomie tient une place importante. Pour le nouveau consul, « aller au Belarus est un réel dépaysement ».

contact: lyon-presquile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.