Un monde en changement !

En adressant ses vœux aux Corps Constitués, le lundi 6 janvier à l’Hôtel de Ville, Gérard Collomb maire de Lyon, a rappelé que le monde actuel est difficile mais que Lyon présente tout de même certains atouts.

Destin individuel lié au collectif

En effet, la menace terroriste, les tensions au Proche Orient, le Brexit et de nombreux autres facteurs sont sources d’inquiétude pour l’avenir,  et d’instabilité forte. Cependant, un nouvel élan est donné à la France avec la baisse du chômage et la croissance. Lyon est une ville dynamique qui rayonne dans de nombreux secteurs, économique avec des industries de pointe comme la santé ou la chimie, culturel allant du classique au contemporain, sportif avec des équipes redoutables, associatif dans des secteurs très variés, universitaire avec une recherche de haut niveau. Tout ceci concentre des talents, et de ce fait attire de nouveaux habitants. « Et puis, ajoute le maire, considérons l’excellence du centre-ville réaménagé par l’opération Cœur Presqu’ile qui s’achève, le Grand Hôtel-Dieu prouesse architecturale, et la Confluence référence au niveau international ». Tout ceci, en considérant le bon environnement éducatif qui règne, contribue à l’amélioration de la vie quotidienne des lyonnais.

Cependant il y a encore des progrès à faire, principalement en ce qui concerne la fracture urbaine. « Nous progressons, poursuit le maire, mais la mixité sociale a des difficultés à s’imposer, c’est un défi  important pour les années à venir ». Et ce n’est pas le seul !

Dynamique de succès

En effet, le réchauffement climatique et la perte de la biodiversité en sont un autre redoutable. Le bilan est sans appel, incendies, déforestation, pollution de l’air sont des sujets d’une grande importance à prendre en compte, sans pour cela sombrer dans le catastrophisme. Au niveau local, la ville agit avec les nouvelles mobilités, les transports urbains électriques, les bâtiments à énergie positive, l’économie circulaire qui doit envahir tous les secteurs, et puis la navette autonome qui sous peu permettra d’effectuer des transports à la demande. Lyon est déjà une métropole attractive à bien des égards, il est souhaitable que dans une dizaine d’années elle le soit au niveau écologique.

contact: lyon-presquile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.