Un levier précieux

Pour soutenir la démocratie locale, ont eu lieu le mardi 6 avril, les premières Universités Citoyennes du mandat municipal, qui ont rassemblé une centaine de personnes

Dialogue entre arrondissements et mairie centrale

La ville souhaite se mettre à l’écoute des Lyonnais, par l’intermédiaire des Conseils de quartier desquels tout un chacun peut faire partie. « Pour une démocratie plus ouverte, nous devons tous contribuer à l’action publique » indique Chloé Vidal adjointe à la démocratie locale. Les Conseils de quartier qui reflètent l’expression des habitants, s’organisent comme ils le souhaitent, généralement en élisant un président qui mène les actions, mais n’a pas de responsabilité légale, car ces instances dépendent de la Ville de Lyon.

L’objectif des Universités citoyennes est de faire monter en compétence les membres des Conseils de quartier qui sont appelés à traiter des sujets très divers, urbanisme, voirie, propreté etc. Le Conseils de quartier du 1er arrondissement travaillent par exemple sur la végétalisation des pentes.

A travers les Conseils de quartier s’expriment les initiatives locales, projet d’un jour ou projet structurant, car pour l’aménagement de la cité, une certaine inventivité est nécessaire. « Il est pour nous nécessaire, particulièrement en cette période difficile, de redynamiser les Conseils de Quartier pour maintenir une dynamique locale » poursuit l’adjointe.

Le site de la ville apporte de nombreuses informations sur les Conseils de quartier, et une newsletter permet de leur donner plus de visibilité.
Après vingt années de fonctionnement, il est à relever qu’il y a relativement peu d’inscrits dans les Conseil de quartier, par rapport à la population lyonnaise, et encore moins de personnes qui s’impliquent. « Nous cherchons à ouvrir ces instances vers des publics plus jeunes qui puissent s’investir dans des projets d’avenir » assure Chloé Vidal. Les Conseils de quartier sont des vecteurs de transformation locale dont les actions relèvent de l’intérêt général.

contact: lyon-presquile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.