Un guichet unique

Initiative exclusive en Europe, une nouvelle  « agence économique entreprises » devient l’outil d’une ambition, celle de la Région, qui tout en gardant sa vocation industrielle, veut devenir la plus performante possible.

Une formidable aventure – Pour ce faire, il s’agit tout d’abord de développer un climat favorable à la création d’emploi, puis de changer d’approche en ayant une seule porte d’entrée pour l’accompagnement des entreprises, et non une multitude d’organismes et enfin créer une approche radicalement neuve en fédérant les forces économiques, industrielles et universitaires. « L’agence économique Auvergne-Rhône-Alpes est un levier indispensable pour l’amélioration  de la situation de l’emploi dans notre Région, ce qui est la priorité » affirme Laurent Wauquiez président du Conseil Régional.

Cette agence, pilotée par les territoires, sera à leur service, et va permettre de développer leur attractivité ; elle compte accompagner dix mille entreprises chaque année, pour ainsi leur permettre de grandir et de s’étoffer. « Bien sûr, il s’agira d’un partenariat public-privé qui va dans le sens de l’histoire » précise Martial Saddier vice-président délégué à l’économie..

En Auvergne-Rhône-Alpes, une multitude d’entreprises très diversifiées apportent leur savoir-faire, mais la concurrence est féroce. C’est justement de ces rencontres entre secteurs, de cette fertilisation entre filières et technologies différentes que sont nées les plus grandes réussites économiques de ces vingt dernières années, et que naîtront également celles des vingt prochaines.

La région va donc créer l’environnement le plus favorable possible, et s’efforcer de connecter les acteurs les uns aux autres, car agir groupé est fondamental. « L’objectif est de travailler en commun, pour additionner nos forces ».

Cette agence sera représentative de tous les territoires, de toutes les entreprises, quelle que soit leur taille. « Il n’y a plus de cloison, poursuit le président, on chasse tous ensemble, pour créer un climat d’ultra compétitivité, et de la sorte créer des emplois «.
La Région est chef de file économique, mais veut casser les barrières existant entre public et privé qui désormais travailleront en partenariat. La vocation de l’agence est d’arriver à structurer un esprit d’équipe et à faire prendre conscience de l’extraordinaire potentiel économique régional.

contact: lyon-presquile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *