Un enjeu fort : la mobilité

La région fait la promotion de la mobilité sous toutes ses formes. Pour la huitième édition, elle a organisé début juin le challenge de la mobilité – les entreprises ont invité leurs salariés à se déplacer autrement qu’en voiture individuelles – dont les trophées ont été remis le lundi 2 juillet, à l’Embarcadère.

De plus en plus de participation

Cette journée qui certes répond à des enjeux de mobilité, mais aussi de santé et d’environnement, a un succès incontestable, de plus en plus d’entreprises participent. Toute autre manière de se déplacer – vélo, tram, train, covoiturage, trottinette, télétravail – est mise en avant, et les entreprises ayant fait le meilleur score, certaines ayant réussi à mobiliser 100% de leurs salariés, ont été récompensées. Il est à noter que 92% des déplacements concernent les trajets domicile-travail, et que 75% se font en voiture.  Il est donc impératif que les Auvergnats et les Rhône alpins changent de comportement.

Ainsi, trois entreprises de villes de petite taille, trois autres de cités moyenne et quatre de grandes métropoles ont-elles remporté un trophée, comme les cinq coups de cœur retenus par le jury. A noter que cette année, mille huit cents entreprises et cinquante-deux mille cinq cents salariés ont participé. « La participation en Auvergne-Rhône-Alpes est très importante, précise Martine Guibert vice-présidente déléguée aux transports, les employeur doivent commencer à organiser des plans de mobilité ». Ce challenge qui sert à promouvoir l’ensemble des alternatives à la voiture individuelle, est un véritable succès partagé, la mobilisation des salariés allant croissante, et les employeurs désirant une mobilité plus active.

Cette journée vise à promouvoir les modes alternatifs de déplacement. Il faut remarquer que ce qui était ludique et convivial est en train de devenir une vraie compétition ! Cet évènement s’intègre dans une réflexion globale qui permet de structurer une démarche de plan de mobilité.

contact: lyon-presquile@orange.fr

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.