Un drapeau attendu

Le mot Service est la devise de la police municipale créée à Lyon en 1969 qui jusqu’au mardi 18 décembre 2018, ne disposait pas de son propre drapeau. Aussi à cette date, celui-ci lui fut-il remis officiellement par Gérard Collomb maire de Lyon, lors d’une cérémonie qui s’est déroulée à l’Hôtel de Ville, au cours de laquelle plusieurs policiers furent décorés pour des actes méritoires.

Evolution certaine

En cinquante ans, la police municipale a acquis sa légitimité, et est reconnue pour son efficacité. « Dans le contexte actuel particulièrement difficile où les forces de l’ordre sont attaquées et les fondements de la République fragilisés, indique le maire, vous êtes à l’avant-garde pour répondre aux défis ».

Quelques trois cent trente-cinq agents sont sur le terrain, répartis dans les neuf arrondissements, pour répondre aux vingt-cinq mille demandes d’intervention annuelles. Très réactive, la police municipale contribue à la tranquillité publique et garantie la sécurité des lyonnais.

Très bientôt, le Service de contrôle du stationnement et de l’espace public sera officiellement placé sous l’autorité du Directeur de la Police municipale, ce qui contribuera encore à solidifier l’édifice et à faciliter les interventions sur le terrain, d’autant que les excellentes relations entretenues avec la police nationale permettent une répartition des missions, ou des opérations conjointes.

L’évolution du métier de policier s’est traduite ces dernières années, par l’acquisition de nouveaux matériels et par l’armement de  la police municipale, pour faire face à la montée des violences urbaines. « Votre métier acclamé et critiqué n’est pas toujours facile, mais les lyonnais savent pouvoir compter sur vous » !

contact: lyon-presquile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.