Un Conseil d’arrondissement des enfants

La mairie du 1er et les écoles de l’arrondissement ont travaillé plusieurs mois pour mettre en place un conseil d’arrondissement des enfants – vingt élus et vingt suppléants – le seul à Lyon, dont la première assemblée plénière s’est tenue le samedi 31 janvier.

Démocratie et citoyenneté – Par cette instance, les jeunes élus, provenant des classes CM1, CM2, des écoles Michel Servet, Tables Claudiennes et Victor Hugo, prennent des responsabilités, car pendant deux ans, ils vont représenter les enfants de l’arrondissement. Ce conseil vise à développer tous les modèles de démocratie, pour réfléchir sur les politiques à suivre. Dans cette optique, un comité de suivi des rythmes scolaires et un observatoire des discriminations ont déjà été mis en place.

« Ce conseil est un bon outil pour familiariser les jeunes à la démocratie et à la citoyenneté, indique le maire Nathalie Perrin-Gilbert, on ne nait pas citoyen, on le devient ».

Au travers de trois commissions, ils vont pouvoir participer à la vie du quartier, accompagnés par l’association d’éducation populaire Lyon à Double sens, en décidant du projet qu’ils veulent réaliser, et les idées ne manquent pas, propreté et logement semblent être au cœur de leurs préoccupations.

« Nous parlons à la maison des problématiques du quartier, indique un père de famille, pour mon fils, c’est une bonne chose et une certaine fierté d’avoir été élu »

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

La mairie souhaite avoir le regard des enfants sur différentes thématiques concernant l’arrondissement, aussi les commissions feront-elles régulièrement un retour de leurs travaux aux élus et leurs actions seront-elles rendues publiques.

contact: lyon-presquile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.