Un autre regard

Une soirée, organisée par l’association Cinéma et Handicap, mélange d’innovation et d’émotion a, a eu lieu le jeudi 28 mai à l’Hôtel de Ville, pour clore le festival.

Retour d’images –  « Dans toutes ses actions, la ville pense aux personnes porteuses de handicap en prévoyant des aménagements pour elles » avance Thérèse Rebatel  adjointe au maire de Lyon, chargée du handicap. Il est certain qu’aujourd’hui elles ne se cachent plus, et circulent librement. L’homme est un être humain porteur de richesses, l’art du cinéma consiste à s’approcher de la variété de chacun. Ce festival parle du handicap par l’intermédiaire de courts

-métrages, mais permet d’en sortir car il s’agit d’un cinéma à objectif culturel.  Les films démontrent avec éclat, obstination, passion et beauté, que les personnes ayant un rapport autre au monde enrichissent la société toute entière   par leurs manières de vivre, de sentir et d’aimer.

Pour la septième édition de cet évènement, sept court-métrages ont été retenus sur les vingt-deux sélectionnés.  « Il parlent tous de la manière dont le monde actuel en mutation accueille les handicapés qui restent tout de même vulnérables et fragiles » indique Eric Jeantet président de l’association qui souhaite que ce festival devienne un moment incontournable à Lyon, et essaime dans d’autres villes, de manière à ce que le regard porté sur ces personnes change, qu’elles soient vraiment tolérées et respectées

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Les auteurs des sept documentaires proposés portant sur les valeurs des personnes handicapées, ont bénéficié chacun dans sa catégorie, témoignage, communication, fiction, essai, regards d’élèves, prix du public, Grand Prix, de la remise d’un trophée.

Sachant que l’image est un puissant vecteur d’intégration, il est important que ce festival existe, pour que la personne porteuse de handicap soit considérée au même titre qu’une autre, car le handicap fait partie de la vie.

contact: lyon-presquile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.