Trottinettes, une nouvelle ère !

Pour répondre au développement massif et désordonné des trottinettes, la municipalité a lancé au printemps dernier un appel à projet.

Mieux encadré

Sur les treize opérateurs qui ont candidatés, la municipalité en a retenu deux, pour une période de deux ans. Il s’agit de Dott et de Tier qui ont été sélectionnés pour leur ambition écologique et l’équilibre de leurs services.

Ainsi, dès la semaine prochaine, une flotte de quatre mille trottinettes en libre-service circulera dans la ville. « Celles-ci ne peuvent plus envahir l’espace public de manière désordonnée, explique Valentin Lungenstrass, Adjoint au Maire délégué aux mobilités, il s’agit donc d’une nouvelle offre de mobilité qui peut faire sens, mais qui doit être encadrée. » Avec ces deux opérateurs, la Ville de Lyon s’assure de l’ambition portée de participer à une décarbonation du système de trottinettes en libre-service, et ainsi de réduire considérablement leur empreinte environnementale. Des emplacements dédiés à leur stationnement, situés principalement en amont des passages piétons, seront aménagés dans les mois à venir.

La Ville de Lyon souhaite rappeler que, selon la Loi d’Orientation sur les Mobilités (LOM), les trottinettes doivent circuler sur les pistes cyclables et non sur les trottoirs, que le transport d’une deuxième personne n’est pas autorisé et que la vitesse maximale est de 25 km/h. Il en va de la sécurité des usagers, mais aussi de tous les utilisateurs de l’espace public. Le respect de cette règle sera une priorité pour l’équipe municipale en place.

Dans un premier temps, la presqu’ile fera figure de zone test !

contact: lyon-presquile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.