Travailler différemment

Le télétravail qui est un accord passé de gré à gré entre l’employeur et le salarié, était utilisé début 2020, par presque un tiers des entreprises.

Agenda partagé

Le confinement l’a fait augmenter de manière exponentielle, plus de 90% des employés et cadres ont travaillé depuis leur domicile, et cela n’est pas terminé ! Il s’est déployé en urgence dans les entreprises dont certaine n’étaient pas du tout habituées à travailler comme cela, cependant beaucoup souhaitent continuer.

Pour le mettre en place, il est nécessaire de construire le projet en fonction de l’entreprise, de son organisation et de son activité. « L’idée est que le télétravailleur puisse effectuer un travail de qualité, dans de bonnes conditions, indique Elodie Briançon psychologue d’entreprise, qu’il puisse avoir accès à un maximum de dossiers et de données ».

Le télétravail présente l’avantage de pouvoir faire face à des situations exceptionnelles, comme la grève des transports, ou un enfant malade. Il permet d’autre part une diminution de l’absentéisme du fait qu’il n’y a pas la fatigue des trajets, et moins d’accidents. Il permet également de renforcer la confiance entre les deux partis.

Mais il y a aussi quelques inconvénients, comme le sentiment d’isolement qui peut créer de la souffrance, et la difficulté de maintenir un lien entre les équipes. D’autre part le salarié est dépendant du matériel qui lui est confié ou qui peut être le sien, qu’il doit parfaitement maitriser. Et puis être en permanence sur son écran peut générer des problèmes en termes de santé et de sécurité, il est important que le télétravailleur ne soit pas toujours dans la même position.

Bien sûr, cela impacte l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle, la charge de travail ne doit pas être trop importante, le télétravailleur a droit à la déconnexion !

contact: lyon-presquile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.