Transmettre les valeurs de la République

Le Conseil Régional consacre 20% de son budget à la Jeunesse, mais pourtant au cours de la campagne avant les élections, personne n’a parlé d’elle. L’Afocal, organisme formant les animateurs, a donc organisé une conférence le samedi 12 décembre,  sur le thème de la Transmission des valeurs de la République et la laïcité.

Dès le plus jeune âge – La laïcité provient de la Révolution de 1789. Les libertés ont été définies à la fin du XIXe siècle, puis au début du XXe, séparation de l’Eglise et de l’Etat en 1905, qui ne sera inscrite dans la constitution qu’à l’avènement de la Ve République, en 1958.

Valérie Dor

Valérie Dor

Dès lors, l’Etat garantit sa neutralité par rapport aux citoyens tous égaux devant la loi, les principes du vivre ensemble sont alors évoqués.  « Ces derniers doivent être mis au cœur de la mobilisation de l’école, indique la conférencière Valérie Dor présidente de la MJC Presqu’ile Confluence, car les valeurs républicaines sont le socle de la société »

L’éducation populaire, qui est une richesse, a pour objectif de  façonner des citoyens, en inoculant dans les principes éducatifs, tout en restant neutre, les valeurs de la démocratie – liberté, égalité, fraternité dont la laïcité est le ciment – qui permettent aux enfants d’aborder les grands thèmes de la vie, en insistant sur le fait que la famille est le premier lieu éducatif. « Le périscolaire aussi est un moyen et une facilité pour transmettre ces valeurs dès le plus jeune âge » poursuit la présidente. Parler de ces sujets avec les enfants et les adolescents, aide à former des citoyens à l’esprit ouvert, montrant une certaine tolérance envers les autres. « Touche pas à ma religion, Touche pas à ma laïcité ».

contact: lyon-presquile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.