Transition réussie

Le 14 janvier dernier, la propriété du Musée des Tissus et des Arts décoratifs est passée de la Chambre de Commerce, qui le détenait depuis sa création il y a cent cinquante ans, à la Région qui va se charger de l’introduire dans le XXIe siècle.

« Fruit des efforts des industriels pendant des dizaines d’années, ce musée était dans une situation très critique, indique Jean-Marc Chavent 1er vice-président de la CCI, son avenir était menacé ».

En 2018, la Région a fait une proposition de reprise qui a abouti, début 2019, à la création d’un Groupement d’Intérêt Public qui va définir l’axe stratégique, et accompagner la rénovation dans laquelle la Région investit cinquante millions. « Nous gardons les écrins du XVIIIe siècle, les Hôtels de Villeroy el Lacroix Laval, indique la conservatrice Esclarmonde Monteil, et faisons accéder l’intérieur à la modernité ».

Il s’agit d’un projet collectif de préservation du patrimoine. Deux millions cinq cent mille pièces, dont la plus ancienne remonte à 2500 ans avant J.C., restent donc au cœur du musée et vont être inventoriées de manière à ce que l’aventure du Musée des Tissus et des Arts décoratifs se poursuive !

contact: lyon-presquile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.