Transformation du commerce

En clôture de la quinzaine du commerce qui s’est déroulée di 10 au 25 octobre, une rencontre des différents acteurs de la région a eu lieu à la Chambre Régionale de Commerce et d’Industie, le lundi 5 novembre.

Paysage contrasté

Le commerce revêt une importance majeure dans l’économie, il créé des centaines de milliers d’emplois non délocalisables. « C’estd’abord de l’humain, indique le président Philippe Guérant , un élément structurant de la vie sociale ». Les défis du commerce sont immenses, et en premier lieu la digitalisation qui entraine la fermeture d’établissements, la vacance commerciale touche de nombreuses villes (12% au niveau national), et n’épargne pas la presqu’ile lyonnaise. Mais aussi l’évolution des circuits de distribution et les évolutions des attentes des consommateurs, les cent vingt mille commerces d’Auvergne-Rhône-Alpes sont en pleine mutation.

Les CCI de la région sont donc soucieuses de soutenir les commerçants et de les valoriser, car le commerce qui est un service rendu à la population et l’aménagement du territoire marchent ensemble. On dénombre 6.500.000 m² de grandes et moyennes surfaces en Auvergne-Rhône-Alpes, deux cent trente mille commerces de détail et mille quatre cent cinquante marchés hebdomadaires, pour un chiffre d’affaire de quarante-deux milliards d’euros.mais 3% des communes n’ont aucun commerce.

Cependant le contexte national impacte la consommation des ménages. Depuis une dizaine d’années, les diverses taxes, le logement et les loisirs entrainent une diminution des achats alimentaires et le mode vie fragmenté accentue les dépenses non alimentaires. Puis le vieillissement de la population  a un impact sur les modes de consommation.
Aussi l’Etat, la Région ont-ils pris ces phénomènes en compte, et lancé des opération de revitalisation.

contact: lyon-presquile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.