Tous mobilisés !

Organisé à l’occasion de la journée internationale du cancer de l’enfant, par le Parti des Enfants, collectif d’associations œuvrant pour collecter des fonds pour la recherche contre le cancer des enfants, , un rassemblement pacifique a eu lieu le mercredi 15 février place Antonin Poncet, pour accueillir la flamme de l’espoir partie de Marseille il y a une quinzaine de jours pour, après avoir fait le tour de France, arriver à Paris le 19 février.

D’une pierre deux coups
A ce jour, seulement 3% des fonds de recherche anti-cancer sont alloués aux enfants « En 2017 l’Etat verse quatre cent cinquante mille euros, alors que vingt millions seraient nécessaires » s’insurge Stéphanie présidente de l’association Aidons Marina. Une autre partie de la recherche est financée par les associations, dans la mesure de leurs moyens. « Grâce aux don, en 2016 nous avons versé cent quarante mille euros » indique Xavier Broutin président de l’association Cassandra.
La santé est un sujet régalien, et les chercheurs de l’Inserm dépendent du ministère, donc l’Etat devrait financer ce secteur, en mettant en place un fond dédié au cancer pédiatrique, d’autant que la recherche sur le cancer des enfants peut donner des pistes pour celui de l’adulte. Il est très souhaitable que les candidats aux présidentielles prennent position sur ce sujet capital.

contact: lyon-presquile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.