Tous concernés

Le 1er janvier 2020, les consignes de tri changent ! À partir de cette date, tous les emballages et les papiers pourront être triés… Alors, pourquoi ce changement ? Ces nouvelles consignes vont-elles réellement améliorer le recyclage ? Qu’en est-il de la réduction des déchets ?

Marge de progression importante

Chaque année, les Lyonnais produisent près de quatre cents kilos de déchets par ménage, or seulement 37,5 % sont effectivement recyclés, le reste est brûlé dans les incinérateurs.

« Pour réussir à recycler davantage sur notre territoire, il faut réussir à collecter plus de déchets grâce à nos bacs de tri  explique Pauline Veillerot, présidente de l’association Mouvement de palier, mieux nous trions, mieux nous recyclons, et plus nous évitons de gâcher des matières qui ont de la valeur, en les envoyant à l’incinération »

Les nouvelles consignes de tri vont aider à avancer vers cet objectif, avec la possibilité de mettre plus de déchets d’emballages dans le bac de tri pour être recyclés. Mais le recyclage a ses limites !

Ces nouvelles consignes ne sont pas la solution la meilleure, qui est la réduction des déchets ! Le recyclage permet de limiter les dégâts, mais c’est une démarche qui reste coûteuse pour la planète puisqu’elle consomme énormément d’énergie : chauffage, transport etc. Quoi qu’il en soit, la démarche de tri est la première étape vers la réduction des déchets !

contact: lyon-presquile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.