Programme qu’a lancé il y a quatre ans, pour accompagner les entreprises qui font leur premiers pas en ligne, Google pour les pros, organisé par l’opérateur en partenariat avec la CCI métropolitaine, s’est tenu au Palais du Commerce, le lundi 30 mai. Témoignages, conférences, coaching ont permis à de nombreux entrepreneurs de se persuader que le XXIe siècle est l’ère du numérique.
La France à la traine – « Nous sommes sur le terrain pour donner de l’information, spécialement aux TPE et PME qui souvent n’ont ni le temps ni l’argent pour aller la chercher, et les aider à mieux se servir des outils numériques » déclare Elisabeth Bargès intervenante chez Google. En France, 40% des TPE ne sont pas du tout informatisées, ce qui est un manque à gagner certain pour le pays qui pourrait, si toutes les entreprises l’étaient, augmenter son PIB de cent milliards d’euros, ce qui à la période actuelle serait très bénéfique !
« Il y a tout de même une prise de conscience, poursuit Elisabeth Bargès, huit mille entreprises de la région sont déjà formées, et nos coach ne cessent d’en rencontrer d’autres. » Formées gratuitement, la plupart déclarent avoir compris qu’internet est un levier de croissance. Le web permet aux boutiques d’augmenter leurs ventes, même si celles-ci ne se font pas directement sur internet, car avant d’acheter, les clients surfent. En France, seulement 11% des entreprises vendent sur le web, il y a donc du travail à faire pour que toutes fassent le pas de la fracture numérique.
contact: lyon-presquile@orange.fr