Tourisme en action

Organisé par l’OITS (Organisation Internationale du Tourisme Social), le vingt-huitième congrès mondial de ce mouvement a eu lieu du 16 au 19 octobre à l’Hôtel de Région.

Réenchanter les destinations

L’OITS veille à ce que ce tourisme respecte les territoires, qu’il soit accessible et solidaire pour tous, elle souhaite impulser une véritable dynamique qui prenne en compte tous les enjeux relatifs à cette thématique. « Proposer des vacances à tous, c’est maintenir l’activité des territoires et créer les richesses de demain » soutient Nicolas Daragon vice-président du Conseil Régional.

Ce congrès qui a réuni quelques trois cents personnes venant de vingt-huit pays, a proposé des présentations, des débats et des réflexions, autour de trois grands thèmes, l’innovation et la créativité pour répondre aux nouveaux défis sociétaux, le tourisme des jeunes afin de leur offrir des facilités concernant la mobilité , et le développement équilibré des territoires pour ce qui a trait à la saisonnalité et durabilité du tourisme.

« Nous constatons aujourd’hui une explosion du nombre de touristes, plus 7% en 2017, indique le président Jean-Marc Mignon, certes cela est une opportunité économique, mais il faut éviter l’overtourisme ». Cependant cela ne signifie pas que toute la population parte en vacances, d’où l’instauration d’un tourisme durable et solidaire, avec locations et activités à un coût abordable.

La France est la première destination mondiale. Le tourisme représente 7% du PIB. Actuellement, le phénomène internet, booking, Air bnb, s’accroit, il est nécessaire de le prendre en compte. Pour le contrer, il faut agir sur la qualité de l’accueil,  et la structuration de l’offre.

contact: lyon-presquile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.