Tourisme autour de Saint-Michel

Dans le cadre du programme européen Leader qui permet des échanges entre territoires, un accord de coopération a été signé entre Le Piémont, Auvergne-Rhône-Alpes autorité de gestion des fonds européens, et la Catalogne, le vendredi 22 février à l’Hôtel de Région, afin de proposer un programme riche d’animations et d’échanges, autour des sites dédiés à Saint-Michel, en Europe, car dans tous les pays, la figure de Saint-Michel a été utilisée pour construire des édifices généralement cultuels, qui font aujourd’hui partie du patrimoine local

Liens entre territoires et citoyens européens

Cette coopération a pour ambition de fédérer les acteurs de la promotion touristique et culturelle de ces lieux, en vue d’une meilleure visibilité. « C’est le début d’une très belle initiative qui grâce aux fonds européens va permettre la consolidation des sites et la valorisation du patrimoine dédié à Saint-Michel » indique le maire de Saint-Michel l’Aiguilhe, commune du Velay emblématique en Auvergne-Rhône-Alpes, qui permet de souligner avec fierté la robustesse de ces constructions d’antan.

Cette initiative lancée par les quatre moteurs de l’Europe, Auvergne-Rhône-Alpes, Piémont, Catalogne et Bade-Wurtemberg donne lieu à un véritable jeu de piste, car dans ces quatre régions, il y a énormément de sites dédiés à Saint-Michel. Elle permettra de booster l’économie touristique !

Cette coopération va permettre de valoriser certains patrimoines et terroirs, de faire la promotion du tourisme autour de ces sites, et de renforcer la citoyenneté européenne au moyen de rencontres et de visites. « Ce projet mixe le spirituel et le culturel dans un but touristique qui correspond aux attentes des populations » poursuit le maire. Cette action qui s’amorce se prolongera probablement sur plusieurs décennies.

contact: lyon-presquile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.