Toujours sur la sellette !

Malgré les données optimistes de ces derniers jours, le virus est toujours très présent. Il est donc conseillé d’être prudent, et de respecter les gestes barrière, et ne pas hésiter à se faire tester. « Il semble que la vague soit derrière nous » indique Grégori Doucet maire de Lyon le vendredi 20 novembre, lors de son point hebdomadaire.

Soutien appuyé

Cela n’empêche pas que de nombreux commerces soient dans une situation préoccupante. La ville les soutient, en accordant de nombreuses exonérations : gratuité des terrasses dont beaucoup dans la presqu’ile, de la publicité, des loyers, des taxes perçues des marchés et des kiosques, ainsi que plusieurs autres pour ceux qui ne peuvent exercer. « Nous sommes en contact permanent avec les associations de commerçants pour les tenir informées des mesures prises et à prendre, et leur donner les informations nécessaires pour que leurs adhérents ne restent pas sans solution » déclare Camille Augey adjointe en charge de l’emploi et de l’économie durable.

La plateforme www.caresteouvert.fr a été réactivée pour inciter les lyonnais à soutenir et à faire travailler les commerces de proximité. Une autre qui permettra des livraisons décarbonées en mettant en relation les sociétés de livraison à vélo et les commerçants, est en préparation. Pour la municipalité, elle permettra d’actionner les leviers de la transition écologique pour sortir de la crise, alors que pour d’autres acteurs, cela risque de mener au mandat de la décroissance !

contact: lyon-presquile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.