Touaregs

A partir du 17 octobre au musée des Confluences, l’exposition « Touaregs » invite à découvrir cette population de tradition nomade, vivant dans le désert du Sahara

@ Harandane Dicko

L’exposition s’attache à montrer comment  la société touarègue, fortement impactée par les bouleversements actuels de la région, affirme son identité en jouant sur son image, notamment à travers ses créations artisanales et artistiques.  Aujourd’hui, les Touaregs restent étroitement associés à un peuple évoluant librement dans l’immensité des déserts de dune et des fantasmes qu’ils suscitent, leur mode de vie confronté à des problèmes d’ordre géopolitique, économique ou climatique, est en pleine mutation. Ce peuple possède toutefois une identité forte qui fédère les différentes régions, et qui prend forme dans l’art de la parole, l’écriture, la poésie. « Ne gardons pas une image fantasmée, figée dans le passé colonial » lance la directrice Hélène Lafont-Couturier.

Cette exposition qui dure plus d’un an, jusqu’au 4 novembre 2018, propose au visiteur de découvrir cette population, dans la complexité et le dynamisme qui la caractérise.

contact: lyon-presquile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *