Tester le bénévolat

De nombreux citoyens souhaitent s’engager dans le bénévolat, sans savoir réellement comment faire. Pour faciliter leur choix, un collectif de dix-neuf associations a lancé sous l’impulsion des Petits Frères des Pauvres, le projet Tous Unis Tous Solidaires qui permet de tester le bénévolat pendant quelques heures ou quelques jours.

Deux mondes se rencontrent

Afin de préparer la prochaine édition qui aura lieu en mars 2018, le collectif avait invité de nombreuses entreprises le lundi 6 novembre à la Chambre de Commerce, afin de les rapprocher des associations, car elles doivent devenir acteurs de la société, et inciter leurs salariés à faire attention et à aller au-devant des plus fragiles. « Il est nécessaire de réveiller la générosité auprès de vos employés » indique Matthieu de Châlus directeur d’Habitat et Humanisme.

Les entreprises en général, s’associent à cette démarche et la soutiennent, car bien que d’un univers différent de celui des associations, elles rencontrent fréquemment les même soucis de développement.

Dans le bénévolat, chacun peut apporter les compétences qu’il a acquises au travail, donc dans l’entreprise. Les dirigeant ont de plus en plus un rôle sociétal, le bénévolat permet au salarié de s’épanouir, et d’être heureux, ce qui est gratifiant pour l’entrepreneur. « C’est gagnant/gagnant précise l’un d’eux, car un collaborateur en forme est opérationnel ! ».

contact: lyon-presquile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *