Terreau d’un succès

Créé en 1992 à l’initiative d’un groupe de médecins mélomanes qui ont demandé aux étudiants du Conservatoire Supérieur National de Musique, de venir animer la Chapelle de l’Hôtel-Dieu, le Concert de l’Hostel Dieu spécialisé dans la musique baroque sur instruments d’époque, a en vingt-quatre ans, parcouru un long chemin.

concert-hostel-dieu

De nouvelles formes musicales – Outre ses concerts traditionnels, l’ensemble s’est diversifié. D’abord avec la valorisation de fonds musicaux –  il a retrouvé nombre de partitions anciennes, qui ont été réécrites puis jouées – puis par les métissages avec d’autres arts comme le théâtre, ou d’autres musiques indienne ou irlandaise par exemple. Actuellement, il invente de nouvelles formes de musique théatralisées, de manière à toucher d’autres publics. « L’ensemble de nos activités sont tournées vers le futur, indique le directeur Franck-Emmanuel Comte, nous cherchons à créer des liens avec des artistes différents » Dans le baroque, le CHD est l’un des chœurs qui prend le plus de risques en proposant des défis transversaux. Repéré comme un ensemble très innovant, il souhaite allier la richesse des sensibilités occidentale à des musiques venues d’ailleurs.

Son territoire d’origine est la métropole lyonnaise, mais il a su aller voir plus loin, pour être aujourd’hui reconnu aux niveaux national et international, et diffusé sur le net et les réseaux sociaux.

contact: lyon-presquile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.