Terre d’accueil

A l’occasion de la journée mondiale des réfugiés, une Marche des Parapluies a été organisée le mercredi 20 juin, de la place des Terreaux à la place Carnot, par « Forum Réfugiés ».

Interpellation collective

Cette mobilisation festive, avait pour objectif de rappeler leur devoir d’accueil aux Etats, et plus particulièrement à la France, le parapluie signifiant la protection. C’était un évènement de sensibilisation du grand public.

La question des réfugiés concerne tous les français et européens. Les personnes viennent se réfugier dans un pays étranger car elles sont en péril dans le leur. Dans le Rhône, il y a environ cinq à six mille demandes de régularisation par an, dont 36 % sont acceptées. « Le droit d’asile est fondamental, soutient Joëlle qui vient marcher par acte de soutien et de solidarité, l’accueil de populations en danger est un devoir civique ».

Les associations travaillent énormément d’abord pour aider ces étrangers qui arrivent démunis, traumatisées, souvent ne parlant pas la langue française, puis pour leur insertion par le logement et l’emploi.  « L’accompagnement décuple les capacités d’intégration, indique l’organisateur Laurent Delbos, tous les acteurs de notre territoire doivent se mobiliser pour les aider à se construire un chemin ». Une jeune syrienne, arrivée il y a deux ans en France, qui aujourd’hui  a son entreprise, a permis aux quelques centaines de personnes présentes, de saisir que ces jeunes immigrés qui vont à la rencontre des français, ne demandent qu’à se refaire une vie. Ils veulent rester vivants, et agir en faveur du pays qui les accueille.

contact: lyon-presquile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.