Temple de la Sagesse !

Le lancement du cinq centième anniversaire du lycée Ampère qui va se dérouler tout au long de l’année, avec en point d’orgue les 2 mai 2019, a eu lieu le lundi 8 octobre. Une chaine de cinq cents élèves qui a entouré le bâtiment et un lancer de ballons, ont constitué le point de départ de cette année historique qui s’attachera à mettre en lumière l’histoire et le patrimoine, spécialement pédagogiques, pendant cinq siècles.

Ensemble monumental de qualité

Le lycée qui a été le seul établissement public jusqu’au XXe siècle, a vu passer des personnages prestigieux comme Ampère, Beaudelaire et d’autres, fut le premier lycée mixte de France. « Notre objectif est de permettre à chaque jeune – ils sont aujourd’hui mille six cents – quelle que soit son origine, de réussir, indique la proviseure Anne-Marie Brugeas.

Au XVe siècle, Lyon est centrée sur le commerce et l’artisanat. C’est un nœud économique où il y a peu au niveau éducation, seulement quelques écoles paroissiales. La mouvance culturelle du début du XVIe incite la confrérie de la Trinité à créer en 1519, une école dans une grange située au bord du Rhône. Création qui va intéresser le Consulat qui en 1527 la rachète et crée un collège qui ne va cesser de se développer, et sera confié aux Jésuite en 1565. Ces derniers mirent, principalement au XVIe et au XVIIe, tout leur art pour construire les bâtiments, ce qui donnera au collège son prestige et les grandes lignes de son aspect actuel.

contact: lyon-presquile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.