Sur tous les fronts

La Région se mobilise pour soutenir les acteurs économiques de son territoire, en instaurant un plan d’urgence pour l’économie.

Priorité Santé

Elle a acheté trois millions de masques et du matériel respiratoire, pour faire face à la pénurie actuelle, et incite vivement les entreprises textiles à reconvertir au moins une partie de leur production en masques, comme celles de cosmétique à fabriquer des gels hydroalcooliques. « Bien sûr ce n’est pas facile, reconnait Laurent Wauquiez président du Conseil régional, mais en cette période difficile, il faut se serrer les coudes ».

La Région soutient également les secteurs de la culture, du bâtiment, du transport, du tourisme et de l’événementiel, dans lesquels les acteurs publics doivent injecter de l’argent. « Du fait que nous avons une trésorerie très saine, poursuit le président, nous avons une force de frappe importante ». Ainsi, six cents millions vont-ils être injectés dans l’économie, pour un processus souple et réactif.

Afin de sauver les trésoreries des entreprises et donc l’emploi, la région va accélérer ses paiements et suspendre les remboursements et loyers qui lui sont dus. D’autre part, elle met en place, en accord avec les banques, un prêt garanti par elle-même, destiné à soutenir la trésorerie des petites entreprises, commerçants et artisans. Elle versera également des subventions aux entreprises en grandes détresse.

Pour répondre à la totalité des besoins des entreprises, un numéro vert a été mis en place : 0805 38 38 69  afin de recueillir les demandes des chefs d’entreprise, de les informer sur les dispositifs de l’Etat et de la Région et de les orienter vers l’ensemble des acteurs susceptibles de répondre à leurs interrogations.

contact: lyon-presquile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.