Succès consacré

Quartier tourné vers l’avenir, la Confluence fête les « 10 ans des Docks » le  samedi 22 septembre, en permettant au grand public de partir à la découverte de ce lieux emblématique.

Au programme, expositions, portes-ouvertes des bâtiments des Docks quai Rambaud, promenades fluviales, concert à la Sucrière. Tout pour permettre aux lyonnais de découvrir la mutation de ce quartier ; de l’activité commerciale du port Rambaud à partir de 1926, jusqu’à ce nouveau territoire mixant bureaux, restaurants, galeries d’art et balades le long de la Saône, tout est fait pour mettre le promeneur à l’aise.

Mixité des usages

Ce quartier reconquis depuis dix ans, rayonne aujourd’hui en France et dans le monde. Mais au début de l’opération, les pionniers ont pris des risques ; bien peu de lyonnais croyaient à la réussite de l’opération. Et c’est grâce à un partenariat public-privé que les entreprises sont venues investir, que des bâtiments ont été construits ou réhabilités. Un morceau de ville, en dialogue avec les fleuves, a émergé. « Cette réussite a montré la légitimité et la créativité de la ville de Lyon » relève David Kimelfeld président de la Métropole.

Tournée vers la modernité en conservant certaines traces du passé, la Confluence a fait appel à de grands noms de l’architecture. « Ainsi, ce quartier à l’avant-garde est-il le patrimoine de demain ! » assure Georges Képénékian maire de Lyon.

Le port Rambaud avait perdu son intérêt, il n’était plus utilisé ; il y avait là une réserve foncière pour le développement de la cité qui a saisi l’opportunité de construire un nouveau quartier dans lequel la symbiose entre architecture et art est réussie.

Ce territoire s’est révélé, il n’est pas seulement une belle image de Lyon, mais il vit, les bâtiments respirent !

contact: lyon-presquile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.