S’ouvrir au handicap

La Journée internationale des personnes handicapées a été l’occasion pour le Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes, de marquer au cours d’un forum, le vendredi 2 décembre, sa volonté et sa détermination à considérer ce phénomène.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Une meilleure adaptation – Pour la région, il est important de prendre en compte le handicap, de le traiter en amont dans toutes ses politiques,  dès qu’une initiative est lancée, afin d’arriver à ce qu’il soit intégré dans la vie de tous les jours. « Nous devons beaucoup nous améliorer en la matière, précise le président Laurent Wauquiez, et particulièrement en ce qui concerne l’emploi, car les discriminations à l’embauche sont nombreuses ». L’accessibilité dans les transports est également un point à ne pas négliger. La région a commencé à traiter ce problème dans les TER mais reste les transports routiers dont elle a la compétence, ainsi que les lycées où sans être décisionnaire, elle a une réelle capacité d’influence. De nombreux sites touristiques ne sont également pas ouverts aux personnes porteuses de handicap.

La région qui veut devenir un levier favorisant la rencontre entre acteurs publics, privés et associatifs, et ainsi construire un plan régional en faveur des personnes handicapées, a donc dégagé un budget  dédié qui servira à financer des actions qui ne le sont pas actuellement, principalement des projets innovants. « Quand on s’occupe du handicap, poursuit le président, on rend la société meilleure en la tirant vers le haut ». Et c’est ce que souhaite faire la région qui, bien que ce soit une compétence départementale, désire s’impliquer en facilitant la création d’un environnement adapté, afin que ces personnes aient une vie plus facile sur l’ensemble du territoire.

contact: lyon-presquile@orange.fr

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.