Souveraineté numérique

Le Maire de Lyon, Grégory Doucet, et Bertrand Maes, Adjoint au maire délégué à l’Administration générale, l’informatique et le numérique, se félicitent du label « Territoire Numérique Libre » obtenu par la Ville de Lyon le mardi 1er décembre.

Numérique, bien commun

Ce label décerné par l’Association des Développeurs et Utilisateurs de Logiciels Libres pour les Administrations et Collectivités Territoriales (ADULLACT) récompense celles qui ont des usages numériques libres, ouverts et collaboratifs. La Ville de Lyon a reçu le niveau 3 de ce label.

Cette démarche marque un premier tournant informatique pris par le nouvel exécutif de la Ville de Lyon. « Il vise à promouvoir le logiciel libre, dont l’utilisation, l’étude, la modification et la duplication par autrui en vue de sa diffusion sont permises, techniquement et légalement, dans l’administration, pour garantir davantage de souveraineté de la puissance publique et une plus grande coopération entre collectivités » indique Bertrand Maes.

Face aux géants du numérique qui menacent la souveraineté de la puissance publique, la démocratie, la vie privée des citoyens et la préservation de l’environnement, l’alternative se trouve notamment dans le logiciel libre qui permet plus de coopération et de mutualisation entre et au sein des collectivités.

« Ce label répond à nos ambitions politiques en ce qui concerne le numérique, et la souveraineté qui lui est attachée » indique Grégory Doucet maire de Lyon.

Le niveau 3 de ce label a été décerné dès la première candidature de la ville, ce qui récompense un usage avancé des logiciels libres et une volonté d’implication dans l’écosystème Libre et répond aux ambitions politiques de la nouvelle municipalité en ce qui concerne le numérique.

contact: lyon-presquile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.