Souvenirs respectueux

Il y a plus de 75 ans,  la folie nazie, antisémite, criminelle et haineuse raisonnait en Europe. Les commémorations nous rappellent que ces personnes et enfants innocents, ont été torturés, massacrés, pour la seule raison qu’ils étaient juifs.

Emportés par la folie des hommes

Durant ces six années de guerre, six millions d’âmes sont tombées. Les oublier, ce serait donner raison à ceux qui ont voulu rayer le peuple juif de l’histoire. « Ne pas se souvenir, ne pas se rassembler pour commémorer serait une insulte à la conscience humaine, à la conscience universelle » soutient Marcel Dreyfuss président du Consistoire de Lyon lors de la commémoration du Yom Hashoah le mercredi 11 avril à la Grande Synagogue.

Le souvenir du ghetto de Varsovie et de l’organisation juive de combat qui a lutté jusqu’au bout dans le but de repousser un horizon funèbre, ne doit pas s’estomper non plus ; malheureusement, aucun espoir d’une issue victorieuse ne leur était permis. « Leur seul objectif était de témoigner, d’hurler au monde que le peuple juif se relèvera, restera debout, clame le président, nous osons espérer un monde plus juste et réconcilié ». Malgré les attentats de ces dernières années, personne ne doit baisser les bras, il est nécessaire de poursuivre le combat pour la justice et la paix. « Nous ne pouvons pas accepter la moindre résurgence d’une idéologie qui semblait à jamais disparue » poursuit le président. Le racisme, l’antisémitisme, la haine de l’autre, l’intolérance frappe de nouveau à certaines portes, il est nécessaire de les combattre et de défendre la liberté, car l’Honneur est plus grand que la Haine,  le Courage plus fort que la Lâcheté, les Convictions plus solides que la Fatalité.

Jeudi, place des Terreaux, des lectures de textes et de noms de déportés ont cherché à retenir le soleil dans cette page sombre de l’histoire du peuple juif.

contact: lyon-presquile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.