Souvenir royal

En présence du Prince Rémy de Bourbon Parme, a été célébrée le samedi 20 janvier, au sanctuaire Saint-Bonaventure, une messe à la mémoire de Louis XVI, animée par des trompes de chasse.

Louis XVI, mort sur l’échafaud à l’âge de trente-neuf ans, fut le dernier roi de France de la période de l’Ancien Régime. Monté sur le trône à dix-neuf ans, il est un réformateur prudent et hésitant qui tente de rectifier certaines erreurs de la monarchie. Il abolit la torture et le servage, mais est empêché par la noblesse,  de réformer la fiscalité et les finances.

Le peuple n’en peut plus et se soulève. C’est la Révolution qui va mettre fin à la monarchie absolue de droit divin. Louis XVI accepte de devenir un monarque constitutionnel, mais est renversé le 10 août 1792. C’est alors l’abolition de la monarchie ; le roi est emprisonné, puis inculpé pour trahison.

Jugé coupable par la Convention, il est condamné à mort et guillotiné le 21 janvier 1793

L’histoire retient qu’il était un honnête homme d’un caractère relativement faible, qui ne lui a pas permis de mener à bien les réformes qu’il jugeait utiles pour la monarchie française.

contact: lyon-presquile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.