Soutenir et orienter les chefs d’entreprise

La Chambre de Commerce et d’Industrie a mis en place une cellule d’information et d’orientation pour soutenir les chefs d’entreprise qui subissent, parfois très durement, les conséquences de l’épidémie de coronavirus sur leur activité.  Un numéro unique le 04 72 40 58 58 est à la disposition des chefs d’entreprise.

Un impact certain

La cellule d’appui mise en place a vocation à informer les chefs d’entreprise sur l’ensemble des mesures prises par le Gouvernement, les différentes administrations et les collectivités territoriales afin d’aider les entreprises les plus durement impactées par les conséquences de cette crise sanitaire. 

Elle vise aussi à les informer sur les dispositifs mis en place pour la gestion des ressources humaines, ainsi que sur les ajustements réglementaires en découlant.

Une enquête effectuée entre le 12 et le 13 mars révèle que sur trois cents répondants, 81 % ont enregistré une baisse des commandes ou des ventes, 37 % ont procédé à des annulations de déplacements professionnels et 21 % font face à des ruptures d’approvisionnement.

A ce jour, plus de la moitié des entreprises ont mis en place des mesures spécifiques relevant de la protection sanitaire des salariés, de l’aménagement du travail, télétravail, limitation des réunions et des déplacements, ou encore de mesures sociales avec du chômage partiel.  Elles sont 25 % à avoir demandé un étalement ou un report de charges.

« Cet épisode viral va avoir un impact significatif sur le tissu économique, et nombre d’entreprises fragiles, surtout des TPE/PME, sont d’ores et déjà durement touchées » indique le président Philippe Valentin qui en appelle à l’esprit de solidarité et de responsabilité, afin que chacun agisse pour limiter, dans la mesure de ses possibilités, les effets induits de cette épidémie, qui peuvent avoir des conséquences dramatiques pour beaucoup d’entreprise.

Chacun peut se rendre sur le site de la CCI qui centralise les informations sur les différents dispositifs :

https://www.lyon-metropole.cci.fr/jcms/actualites/coronavirus-la-cci-vous-informe-p_264695.html

ou vers un article du magazine de la CCI, qui fait le point sur les différentes mesures proposées par l’Etat : https://www.cci-lemageco.fr/entreprises-on-vous-aide/

contact: lyon-presquile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.