Laurent Wauquiez, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, a pris l’initiative de rédiger une lettre ouverte au Président de la République ayant pour titre : « Sortez la campagne de vaccination des bureaux des ministères pour la remettre sur le terrain. »
Travailler ensemble
Nous ne pouvons plus attendre. Alors même que la circulation du virus est toujours vive et expose nombre de Français à la maladie, que l‘économie peine à retrouver sa vigueur, que des entreprises, des commerces, des restaurants, des hôtels sont en train de disparaître avec des emplois détruits, il n’est pas possible de manquer le rendez-vous de la vaccination. Un échec de la campagne signifierait de vivre encore des mois avec le virus. Une situation intolérable !

La stratégie de vaccination actuelle, pilotée depuis la capitale, va droit dans le mur, il faut un changement radical d’approche. Les élus locaux souhaitent s’investir et travailler avec le gouvernement pour réussir ce défi considérable, qui est un espoir pour la France et le monde. « Nous sommes en guerre contre le virus, rappelle Laurent Wauquiez, une guerre ne se mène pas avec la lenteur administrative constatée aujourd’hui ».
Depuis le début, tout a été fait pour tenir à l’écart les élus locaux. Il faut sans attendre confier aux régions et aux collectivités locales, le soin de mettre en œuvre la politique de vaccination de façon décentralisée. Chacun a sa place : l’Europe a acheté les vaccins ; l’Etat définit la politique de vaccination ; mais il est préférable que ce soit les collectivités locales, qui la mettent en œuvre.
contact: lyon-presquile@orange.fr