Sortir de l’isolement

La Région s’inquiète des étudiant qui aujourd’hui pour nombre d’entre eux, sont en détresse financière ou psychologique, et veut leu apporte son soutien.

Danger d’une génération sacrifiée

Il s’agit d’abord de leur donner la possibilité de se protéger avec des tests antigéniques fournis par la région, ce qui permettrait un meilleur taux de présence dans les amphis, mais aussi de leur permettre de boucler leur budget alimentation, en passant par les épiceries solidaires et la fourniture de paniers repas. Une initiative originale donne la possibilité a des parrains, en passant par la plateforme « un cabas pour un étudiant », d’entrer en contact avec ces jeunes en détresse, pour leur fournir de la nourriture. « Ainsi certaines familles prêtes à aider, entrent en rapport avec un étudiant à proximité de leur domicile pour lui fournir des produits de première nécessité, indique Marion Dolizy Galzy à l’initiative de ce concept, et en même temps tissent un lien social ». La Région met également en place une cellule d’appui psychologique destinée à écouter et réconforter les étudiants, car un sur trois déclare être en mauvaise santé mentale.

Et puis l’emploi a une importance prioritaire. « Il ne faut pas que du fait de la Covid , des jeunes soient laissés au bord de la route » lance le président Laurent Wauquiez. Le soutien de l’Etat envers les jeunes n’ayant pas d’alternance ou de stage d’apprentissage se termine fin Février. La Région va prendre la relève et payer les CFA de deux mille étudiants, qui autrement seraient lâchés dans la nature à partir de Mars, sans pouvoir terminer leurs études.
Pour la rentrée de septembre, il est nécessaire que douze mille stages et emplois en alternance soient proposés pour accueillir les apprentis. Dans ce sens, le président appelle les collectivités et entreprises régionales à ouvrir leurs portes à tous ces jeunes de bonne volonté.

contact: lyon-presquile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.