Une réunion au ministère de la Culture a eu lieu le mardi 28 juin entre les différents protagonistes, afin de débattre et étudier les propositions du rapporteur Thierry Leroy, en ce qui concerne le musée des Tissus et des Arts décoratifs.
Jusqu’au 31 décembre 2016, celui-ci reste sous la responsabilité de la Chambre de Commerce et d’Industries. Puis une association, forte d’un fonds de dotation pourrait être créée, pour porter ces musées. Il faudra alors faire rédiger un nouveau projet scientifique, mais cela risque d’être long !
Chacune des instances à un rôle à jouer et devra alors prendre ses responsabilités. « Il y a un enthousiasme général pour ce dossier, assure Georges Képénékian 1er adjoint délégué à la culture, seul le plan financier reste problématique ». Un accord semble tout de même avoir été trouvé pour garantir la pérennité de ces musés, première étape d’une réflexion plus longue sur le développement de l’institution. Les partenaires publics ont agi avec sagesse et le médiateur a porté un message de raison et de culture.
contact: lyon-presquile@orange.fr